Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2014

Les chiffres de "l'effet François" : un puissant élan

Intérêt chez les incroyants, réveil chez les catholiques : 

 


 

Les chiffres sont là, publiés par la Maison pontificale : outre les foules de touristes affluant au Vatican pour les Angelus du pape François (qui ont attiré 2,7 millions de personnes), 6 623 900 fidèles ont assisté aux audiences générales et aux célébrations liturgiques. Pour les seules audiences générales hebdomadaires du mercredi, plus d'un million et demi de participants ! Si l'on tient à faire des comparaisons :  sur les quinze premiers mois du pontificat de Jean-Paul II, 33 000 fidèles en moyenne par audience. Sur les neuf premiers mois du pontificat de Benoît XVI, 25 300 en moyenne. François attire en moyenne 51 500 personnes... Ce chiffre limité à la place Saint-Pierre ne comptabilise pas les visites de François à l'extérieur (Lampedusa, Cagliari ou Assise). Ni le succès de masse des JMJ de Rio.

Le pape François bat tous les records de sympathie chez les incroyants, et de ferveur chez les fidèles.

Quelle leçon en tirer, au seuil de cette nouvelle année ? Une leçon très simple : celle de la... simplicité. Le pape François libère la foi catholique des complications apparentes qui semblaient l'encombrer. Par tout son style de vie, il montre que le christianisme ne pratique pas l'exclusion ; que la foi est bien autre chose qu'une morale ; et que l'évangile commande de lutter contre les injustices économiques au lieu de les excuser au nom d'on ne sait quelle "nature des choses".

Simplicité, actualité, foi incandescente dans le noyau incandescent de la Révélation chrétienne : Jésus-Christ homme et Dieu, Sauveur ! voilà ce que la façon d'être de François montre à tous, et pourquoi il nous enthousiasme. Avec lui nous irons loin.

  

 

Commentaires

ENTHOUSIASME

> J'ai eu l'occasion de discuter récemment avec un journaliste de la Décroissance, une personne, comme on dit, non-catholique et non croyante.
Il m'a fait part de son enthousiasme à l'égard de François. Il faisait notamment le constat que les options politiques du pape, sur l'écologie et l'économie, sont, avec des mots parfois différents, sensiblement proches de celles des objecteurs de croissance.
Ma joie fut grande de l'entendre parler ainsi.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/01/2014

CEGETISTE

> Pour faire suite aux propos de Serge , j'ai déjeuné l'autre jour à côté d'une grande figure de la CGT du Spectacle Vivant , actuellement retraité ... mais toujours "aux affaires" , je lui demande qui , pour lui , est le plus grand adversaire de l'économie libérale dévastatrice , du grand Capital ! Il me répond bien sûr : "Mélenchon!" Je lui dis que sur l'international ça va peut-être pas le faire , il donne sa langue au chat et je lui sors : "le pape François!" ... silence , il me dit : "celui-là il est bizarre , mais il me plait bien!" Je lui vends ma salade du jour et à la fin il me parle de son baptême à la naissance et du "jeune homme riche"... et du chameau , du "chas de l'aiguille" ! Je lui dis que j'ai peur qu'on lui tire dessus , à François , avant de me quitter il m'a dit qu'il prierait pour lui . J'en pleure encore , il s'appelle Michel !
______

Écrit par : escargolibri / | 05/01/2014

L'EFFET FRANçOIS

> Je pense qu'il y a véritablement un "effet françois". Je le constate autour de moi auprès de personnes pour ainsi dire plutôt éloignées du catholicisme. Que les croyants des autres religions aient une opinion positive de lui est une chose, mais plus difficile est de convaincre ceux qui se sont éloignés du catholicisme au point de devenir totalement indifférent voire récalcitrant.
Il véhicule une idée positive et surtout cohérente (par son style de vie et sa manière d'être) de la religion, une idée enthousiaste, joyeuse, simple et proche des gens, propice à cimenter entre les gens du liant puissant.
Dans un monde où la désespérance, la dépression, l'absence de repères, le chacun pour soi et la médiocrité des dirigeants à faire changer les choses est la règle, il est clair qu'il touche directement le coeur et les aspirations profondes de beaucoup. Il y a tout pour, comme vous le dites, créer un élan.
______

Écrit par : cabanel / | 05/01/2014

St MARTIN ?

> Quand je repense qu'en plus Francois a une proximité certaine avec notre glorieux saint Martin (protecteur de... Buenos Aires), je me dis qu'il n'a pas fini de nous surprendre. Surtout si l'on songe au message martinien concernant nos engagements 'terrestres'.
______

Écrit par : christophe b / | 05/01/2014

SANS

> Constaté aussi chez une de mes relations, plutôt révolutionnaire et amateur de quenelle (désolé, je fréquente n'importe qui!) sans être antisémite. Par contre il serait bien qu'il cesse de l'opposer indûment à ses prédécesseurs.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 06/01/2014

Les commentaires sont fermés.